Aller au contenu principal
Fermer

Face à la menace russe, le Parlement de Finlande approuve la fin de l'interdiction des mines antipersonnel
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2025 à 16:28

Le président finlandais devrait donner le feu vert final à la décision des députés dans un avenir proche sur le retrait du Traité d'Ottawa. Ce dernier entrera en vigueur six mois après que la Finlande aura officiellement informé les Nations unies.

( AFP / ALESSANDRO RAMPAZZO )

( AFP / ALESSANDRO RAMPAZZO )

Adopté en 1997, le Traité d'Ottawa vit ses dernières heures en Finlande. Les députés du pays scandinave ont voté jeudi 19 juin en faveur du retrait de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, dont quatre autres pays de la région prévoient aussi de se retirer en invoquant la menace sécuritaire russe. La décision a été approuvée par une large majorité au parlement finlandais, avec 157 voix pour et 18 contre.

Les pays baltes et la Pologne dans le même mouvement

Début avril, Helsinki avait annoncé préparer son retrait du traité d'Ottawa sur les mines antipersonnel, auquel le pays avait adhéré en 2012, estimant que la Russie voisine représentait désormais une menace à long terme pour l'Europe. La Finlande partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie.

Ce processus rapide de retrait du traité "envoie un signal fort que la Finlande agit rapidement et de manière cohérente sur les questions de défense", a estimé le ministre de la Défense, Antti Hakkanen, dans un communiqué. L'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, ainsi que la Pologne, ont aussi annoncé ces derniers mois qu'ils prévoyaient de se retirer de la Convention d'Ottawa.

Les signataires du traité d'Ottawa s'interdisent d'utiliser, de stocker, de produire et de transférer des mines antipersonnel, et sont également tenus de détruire les stocks restants. Conçues pour être enterrées ou dissimulées au sol, les mines mutilent souvent leurs victimes, qui ne meurent pas immédiatement, et des groupes humanitaires dénoncent leur impact à long terme sur les civils.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déclaré lundi dans un communiqué qu'il était "profondément préoccupé par les récentes annonces et mesures prises par plusieurs États membres en vue de se retirer de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel", exhortant ces États à "cesser immédiatement toute démarche en vue de s'en retirer". "Ces annonces sont particulièrement inquiétantes, car elles risquent d'affaiblir la protection des civils et de compromettre un cadre normatif qui a sauvé d'innombrables vies deux décennies durant", a-t-il déclaré. M. Guterres a ajouté qu'il prévoyait de lancer une campagne mondiale "pour faire respecter les normes du désarmement humanitaire, accélérer la lutte anti-mines en tant que facteur de respect des droits humains et de développement durable, et promouvoir la vision d'un monde exempt de mines".

7 commentaires

  • 19 juin 22:56

    Israéliens et Américains parlent de "s'occuper" de Khamenei.
    Il faudrait également penser s'occuper de Poutine qui ne vaut certainement guère mieux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

Pages les plus populaires